Déplacement du Fou et de la Dame
Bonjour, c’est Jeff.
Dans cette partie, nous allons voir les déplacements du fou et de la dame.
Nous avons déjà vu les déplacements du roi qui peuvent se déplacer dans n’importe quel sens d’une seule case, les déplacements de la tour qui peuvent se déplacer d’autant de cases qu’ils le désirent tant que c’est en ligne droite, même sur le côté.
Nous allons voir les déplacements du fou. Le fou, c’est très simple, il se déplace en diagonale. Il est un petit peu de travers. Donc, il se déplace d’autant de cases qu’il le souhaite.
Par exemple, ce fou, là, pourrait se rendre sur cette case, il n’y a pas de soucis, c’est en diagonale, et d’autant de cases qu’il le veut. Pareil pour ce fou, par exemple, qui pourrait se déplacer d’une case, là, en diagonale. C’est alternativement les blancs et les noirs qui jouent. Alors, une particularité du fou, c’est que s’il commence le jeu sur une case blanche, il terminera la partie soit capturé, soit sur une case blanche. Il ne peut pas changer d’une case blanche sur une case noire.
Au contraire de la tour, par exemple, qui peut aller sur des cases noires et des cases blanches, etc. Donc, ça n’a pas une grande valeur de savoir ça, mais ça peut plus tard avoir son intérêt. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il y a, sur l’échiquier, de la même manière qu’il y a deux tours, il y a deux fous.
On verra plus tard le placement des pièces, mais il y a deux Fous. Et au début de l’échiquier, au début de la partie, il y a un fou sur les cases blanches et un fou sur les cases noires. Ce n’est pas sans raison. Et donc, logiquement, il ne devrait pas y avoir deux fous par exemple, sur des cases noires. Sauf exception rarissime, mais même si techniquement c’est possible, dans la réalité ça n’arrive jamais.
Nous verrons comment c’est possible, et normalement ça ne devrait pas arriver. Donc ça c’est pour le fou, en diagonale, et si le fou est sur une case blanche, il ne peut arriver que sur des cases blanches. De la même manière, si le fou commence sa partie sur une case noire, il ne pourra aller que sur des cases noires. Par exemple, ce fou peut pouvoir aller là. Et ce fou va pouvoir aller là. Il aurait pu se déplacer là, ou là, ou autre part, on s’en fiche. Donc les fous, retenez bien ça, ils se déplacent d’autant de cases qu’ils le veulent, y compris en arrière. Voilà, par exemple en diagonale. Ça c’est pour les fous.
La dame, ici, alors généralement c’est une tête couronnée aussi. Généralement elle a souvent plusieurs épines à sa couronne. et elle fait quasiment la même taille, normalement elle est très très légèrement plus petite que le roi.
Voilà, donc c’est pour différencier, parce que des fois c’est pas toujours évident de différencier la dame du roi. Donc le roi en général a une petite croix, et la dame a une tête couronnée avec des petites pointes.
Donc la dame, elle se comporte en même temps comme une tour, Donc elle peut se déplacer en ligne droite, d’autant de cas qu’elle le désire, et en même temps en diagonale, comme ceci.
Donc elle peut être comme elle veut, soit en diagonale, elle peut revenir en arrière, il n’y a pas de soucis, soit en ligne droite. Ça c’est pour la dame, donc forcément ça devient une pièce très puissante. Elle a l’avantage du chou de pouvoir se déplacer en diagonale, et en même temps de pouvoir changer de couleur et d’avoir la même force qu’une tour. Donc elle peut se déplacer extrêmement rapidement sur l’échiquier en passant par des chemins que la tour ne peut pas suivre.
Donc la dame en général est beaucoup moins bloquée. Donc elle est beaucoup plus puissante. Nous verrons ça dans la valeur des pièces.
Donc, résumons, le fou se déplace en diagonale, en avant, en arrière, et donc forcément, s’il commence sur une case blanche, il termine sur une case blanche, etc. La dame, c’est et en même temps une tour, et en même temps un fou. Donc il peut se déplacer en diagonale, pas de soucis, d’autant de cas qu’il le veut, comme un roi, une case ou plusieurs, et en même temps, comme une tour, en ligne droite. Voilà pour la dame.