Déplacement du Cavalier
Bonjour, c’est Jeff.
Dans cette vidéo sur les règles du jeu d’échecs, nous allons voir les déplacements particuliers du cavalier.
Le cavalier se déplace un peu comme une tour, un peu comme un fou. Je vous explique. En fait, il fait un mouvement d’une case tout droit et une case en diagonale.
C’est un mouvement du cavalier. quel que soit le sens. Donc une case tout droit, ou alors, et une case en diagonale. Donc ça fait une sorte de L comme ça.
Donc si on le fait dans l’autre sens, ça fait un L comme ça, une case tout droit, une case en diagonale. Alors certains pensent que ça fait un peu comme un L comme ceci. Ça marche aussi, on s’en fiche par où ça passe. L’important c’est que vous compreniez que les cases sur lesquelles le cavalier peut aller, ce sont les cases dites du cavalier justement, où il y a un mouvement tout droit et un mouvement en diagonale. Un mouvement tout droit, un mouvement en diagonale. Un mouvement tout droit, en diagonale, en diagonale, tout droit, en diagonale, tout droit, en diagonale, etc.
Donc ça, c’est la première particularité du cavalier. Par exemple, on va se mettre là, le roi va bouger comme ceci. Et une autre particularité du cavalier, c’est qu’il peut, c’est la seule pièce qui peut faire ça, elle peut sauter au-dessus des pièces. Donc ce cavalier peut aller ici.
Donc, si on revient… Hop, voilà. En fait, elle est là, puis là. Elle a littéralement sauté au-dessus des pièces. Et il n’y a pas de… Oui, mais si c’est un fou, si c’est un roi, n’importe quoi. Elle a littéralement sauté au dessus des pièces. C’est une des caractéristiques du cavalier. C’est ce qu’on appelle une pièce mineure, comme le fou, on verra plus tard pourquoi. Sa force, c’est qu’à chaque fois, il se rend d’une case blanche à une case noire. L’avantage qu’il a, c’est qu’il peut sauter au-dessus des pièces.
Donc dans les positions où il y a beaucoup de pièces, c’est un avantage. Mais un inconvénient, c’est qu’il ne va pas loin. Au pire, il se déplace de 2-3 cases. Pareil dans l’autre sens. Donc on peut voir qu’il va là. Si on déplace, le cavalier peut se rendre ici, comme ceci. Il peut se rendre sur le côté, un coup tout droit, un coup en diagonale, comme ceci.
Ce sont les mouvements du cavalier qui, contrairement aux autres pièces, peuvent sauter au-dessus des autres pièces. les siennes comme celles de l’adversaire. Il n’y a pas de… Est-ce que c’est les pièces noires ou les pièces blanches ? Le cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces.
Voilà, c’est aussi simple que ça.