Le placement du jeu

Bonjour, c’est Jeff.

Nous allons voir dans cette vidéo sur les règles du jeu comment placer les pièces en début de partie.

Petit rappel, pour ce qui concerne l’échiquier, on doit pouvoir, sur la ligne tout en haut à gauche, commencer par blanc, noir, blanc, noir, blanc, noir, blanc, noir, blanc, noir.

Donc si on est des noirs, forcément, le tout en haut, donc le plus loin c’est là, et c’est à gauche, et blanc, noir, blanc, noir, blanc, noir. Donc de ce côté là, rien n’a changé.

Ensuite, le couple royal, qui s’en compose donc du roi et de la dame, se place au centre, ils sont le centre de l’attention, ils sont le centre de la vie, tout va bien. Maintenant, la grande question c’est comment est-ce qu’on fait pour déterminer lequel va à droite et lequel va à gauche, puisque visiblement ils sont face à face.

Le moyen mnémotechnique, c’est de considérer que la dame est un petit peu coquette, et donc elle aime bien être assortie avec la case de départ.

Donc la dame blanche est assortie à une case blanche, elle se met donc sur une case blanche, et pareil pour la dame noire, qui est assortie sur une case noire, et voilà, elle est contente, elle se trouve belle, et c’est très bien pour commencer une partie.

Après c’est la guerre, on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a. Et donc le roi se met de l’autre côté, donc pas forcément sur sa couleur. Voilà pour le couple royal.

Ensuite nous allons voir les fous. Donc le fou du roi, forcément, est à côté du roi et le fou de la dame est à côté de la dame.

Comme ceci. Donc voilà. Et ensuite, nous allons voir… Donc le fou du roi est à côté du roi, le fou de la dame à côté de la dame. Ensuite nous allons voir les tours. Alors je ne sais pas si vous avez déjà visité des châteaux forts, mais en général les tours dans les châteaux forts sont au coin du château fort. Et bien aux échecs c’est pareil, nous allons mettre les tours bien au coin de l’échiquier, comme ceci.

Voilà, donc pour ce qui est des pièces, on a presque fini. Comme vous pouvez le voir, il y a des cases vides là, et ça tombe bien, au niveau des pièces, il reste les cavaliers qui n’ont pas été placés. Donc on va pouvoir les placer dans ces trous, c’est aussi simple que ça.

Voilà, donc nous avons toutes nos pièces alignées, qui sont l’une en face de l’autre, tout va bien, c’est symétrique, sauf pour le couple royal.

Et je vous rappelle que la dame est coquette et qu’elle se met sur sa couleur. Il ne reste plus que les pions. Et les pions, on voit que toutes les pièces sont alignées sur une ligne. Pareil pour les noirs. les pions viennent se mettre devant les pièces pour les protéger en quelque sorte, avec des guillemets. Je vous montre ça de suite.

Et nous y voilà, la partie peut commencer. Et comme on a dit, les blancs commencent. Je vais vous montrer une partie par exemple.

Comme on l’a dit, le pion est sur sa case d’origine, il ne l’a jamais bougé. On peut le déplacer de En contrepartie, les noirs pourraient très bien avancer leur pion de deux cases, ou d’une. Voilà, c’est pareil. Deux cases, ou d’une.

Et les noirs peuvent répondre en avançant leur pion de deux cases. Les blancs ont le choix de prendre ou au contraire d’avancer ou de ne pas bouger et de défendre. On pourrait faire comme ceci, ça marcherait.

Donc dans cet exemple, ce qu’on peut faire c’est juste avancer et voilà. Bien entendu le cavalier pourrait se rendre là, le fou pourrait faire plein de choses, on pourrait attaquer ce pion, on pourrait faire plein de choses, on pourrait défendre ce pion. Donc si le pion est pris, on peut le prendre avec le cavalier ou avec la dame.

On peut faire plein de choses, tout est possible, ce sont les échecs. La seule limite, c’est l’imagination. Voilà, vas-y, prends ce cavalier. On va attaquer. Ah bah tiens, on va prendre ce cavalier. Voilà, on fait ce qu’on veut. On peut faire plein de choses. Donc voilà, les parties fonctionnent comme ça. Donc ça a été un petit peu rapide. Le cavalier était là, il a pu sauter au-dessus des pions. Le pion a pu prendre, il aurait pu avancer. Ça aurait été pas forcément le meilleur coup, mais pourquoi pas. Le cavalier ou la dame auraient pu prendre. Donc là c’est le cavalier qui a pris. Une case tout droit, une case en diagonale. Le fou est sorti.

On protège le cavalier. Parce que si le fou prend le cavalier, on aurait pu reprendre avec le pion et continuer à protéger ce pion. Il y a plein de possibilités, ce sont les échecs. On verra les ouvertures plus tard, mais si je dois vous donner un conseil, avant d’attaquer les ouvertures, attaquez-vous au schéma tactique. Qu’est-ce que c’est un clouage ? Une fourchette ? Qu’est-ce que c’est ? Il y a plein de schémas tactiques. Il faut les connaître avant même de commencer les principes d’ouverture. Donc nous avons vu comment placer le jeu d’échec en début de partie.

Publications similaires