Les roques

Bonjour, c’est Jeff.

Nous allons voir dans cette série de règles les coups spéciaux. Alors des coups spéciaux, il y en a 5. Il y en a 2 avec le roi, donc c’est les roques.

Et il y en a 3 avec les pions. D’ailleurs, on en a déjà vu un. Mais bon, on le refera. Là, nous allons voir dans cette vidéo les roques.

Donc, qu’est-ce que c’est un coup spécial ? C’est un coup qui ne peut se jouer que dans certaines conditions. Alors, le roque, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Alors, je vous l’ai dit, les pièces ne peuvent pas sauter au-dessus des autres, sauf le cavalier bien entendu. Le roi peut se déplacer d’une seule case, et on va voir que le roque a consisté à déplacer le roi de deux cases, et de ramener la tour de l’autre côté. Mais normalement, le roi ne se déplace pas de deux cases et puis la tour ne peut pas sauter au-dessus.

Mais qu’est-ce que c’est que ce coup ? Voilà, c’est ce qu’on appelle un coup spécial.

Alors, ce coup spécial, il est possible que dans certaines conditions. Il y en a plusieurs. Les premières conditions, c’est que ni le roi, ni la tour ne doivent avoir bougé avant. Donc si ils ont déjà bougé, même s’ils reviennent sur la case d’origine, ils ne peuvent plus roquer.

Donc si la tour a bougé, le roi ne pourra plus roquer avec cette tour. Et pareil de l’autre côté. Et si le roi a bougé, il ne pourra plus roquer ni d’un côté ni de l’autre. On verra les deux roques. Ça c’est la première condition. Ni le roi, ni la tour ne doivent avoir bougé.

Deuxième condition, bien entendu, il ne faut pas de pièce qui soit entre le roi et la tour, parce que le roi ne peut se déplacer de deux cases que s’il n’y a pas d’obstacle sur son chemin, et la tour ne peut pas sauter au-dessus des autres pièces, sauf le roi dans le cadre du roque.

Deuxième condition, il ne doit pas y avoir d’obstacle. Troisième condition, Le roi ne doit pas être menacé ni sur sa case de départ, donc en gros on ne peut pas roquer en étant en échec, ni sur sa case de passage, ni sur sa case d’arrivée.

Donc si la tour met en échec le roi, on ne peut pas roquer. Ce n’est pas possible. et il y a une pièce qui menace cette case. Forcément, le roi, s’il se rend là, il va venir sous la menace du cavalier et donc c’est un coup illégal. Ça paraît logique, mais c’est bien de le rappeler. Et troisième possibilité, Forcément je n’ai pas ce qu’il faut. Si la tour se met là, on pourrait se dire, c’est bon le roi n’est pas menacé, il va arriver sur une case où il n’est pas menacé, mais on considère qu’il passe par là et on ne peut pas se permettre d’être en échec à un moment.

Donc ce coup est impossible. parce que la case de passage du roi est menacée. Voilà, donc ça, ce sont les conditions. Donc, ni le roi ni la tour ne doivent avoir bougé, il ne doit pas y avoir de pièces entre les deux, et les cases de départ, de passage et d’arrivée du roi ne doivent pas être menacées. Ce sont les trois conditions. OK ? Il faut que ce soit au blanc de jouer, bien entendu, dans ce cas-là. OK. Alors, la même chose dans l’autre sens, le grand roque. Alors, là c’est au blancs de jouer, voilà, il joue ça, on va déplacer le cavalier.

Le grand roque, c’est à peu près la même chose, donc on va se déplacer là, comme ceci, voilà. Le grand roc va consister à déplacer le roi de deux cases et de ramener la tour de l’autre côté.

Alors vous allez me dire, mais c’est la même chose que là ? Non, non, non, non, non. Il y a une case en plus là. Le roi se déplace de deux cases et la tour vient de l’autre côté.

Les conditions sont exactement les mêmes. Ni le roi, ni la tour ne doivent avoir bougé. Il ne doit pas y avoir de case obstruée.

Dans ce cas-là, par exemple, on ne peut pas roquer. parce que certes le roi va pouvoir se rendre là d’ailleurs il ne pourra pas parce qu’il y a la tour qui obstrue la case de passage mais bon si on mettait la tour comme ceci voilà on voudrait bien mais la tour elle ne peut pas sauter au dessus du cavalier elle peut sauter que au dessus du roi dans le cadre du roc elle peut pas sauter au dessus du cavalier le cavalier ou un fou, une dame, n’importe quoi s’il y a une pièce qui obstrue c’est mort On déplace le cavalier, c’est aux blancs, on va se mettre là, et dans ce cadre là, comme vous pouvez le voir, ni le roi n’est en échec, le roi n’est pas en échec sur sa case de départ, Quand il va passer là, il y a la tour qui obstrue le passage de la tour, donc il peut passer là sans être menacé, et sur sa case d’arrivée il n’est pas menacé. Il n’y a pas de pièce qui empêche, qui obstrue le passage de la tour, tout va bien. La tour n’a jamais bougé, le roi n’a jamais bougé. C’est parti, on peut roquer.

D’accord ? Voilà, donc nous avons vu le petit roque, le grand roque, donc trois conditions. Le roi, ni le roi ni la tour ne doivent avoir bougé. Les cases de départ, de passage et d’arrivée du roi ne doivent pas être menacées. Et aucune pièce n’obstrue le passage ni de la tour ni du roi.

Voilà pour les règles du roque.

Publications similaires