L’enfilade
Bonjour, c’est Jeff.
Nous allons voir cette fois-ci le principe de l’enfilade.
L’enfilade, c’est un peu comme un clouage, mais à l’envers. Un clouage, c’est ça.
La pièce blanche est attaquée. On attaque le roi, et forcément, cette pièce ne peut pas bouger. Et donc au prochain coup, même si on élimine l’échec potentiel, on peut prendre la pièce. Et bien l’enfilade, c’est exactement la même chose, mais inversée. Je vais vous montrer ça de suite.
Voilà. Donc, tout à l’heure on avait un fou là et le roi là, et bien là c’est l’inverse.
C’est le roi qui est devant, et c’est là dans ce cas là une tour qui est derrière. Et donc, dans le même principe, on met un échec. et donc on crée une enfilade et donc le roi n’a pas trop le choix, il est obligé de bouger et on va pouvoir donc prendre la pièce qui est derrière alors là je l’ai fait dans une colonne ça se fait souvent par exemple quand le roi est encore au centre et qu’il y a une tour je vais vous montrer un exemple.
Donc voilà un exemple plus ou moins imaginatif et donc si on prend la tour et qu’on la met là nous avons une enfilade, comme ceci. Et donc là, le roi, bien entendu, ne peut pas roquer, puisqu’il en échec, je vous rappelle, et donc il est obligé de remonter, et donc on va pouvoir prendre la tour, c’est bon ça, et voilà.
Donc c’est une manière de faire une enfilade. Alors on peut les faire avec des tours, on peut les faire avec des dames, ou des fous, en diagonale. Je vais vous montrer un exemple.
Donc voici un autre exemple, et là on peut voir qu’on peut faire une enfilade avec un fou, comme ceci.
Et donc le roi est en échec, et derrière est la dame. Alors bien entendu, dans ce cas là, c’est totalement perdu, mais souvent la dame est assez proche du roi, et donc en revenant en arrière, par exemple si le roi avait été là, en revenant en arrière, on arrive à protéger la dame.
Mais bon, échanger un fou contre une dame, en général, c’est gagnant.
Donc dans ce cas-là, le roi se bouge et on prend la dame. Et voilà. Et normalement, on s’est maté avec ça.
Et bien, il n’y a rien de plus à dire. Donc il faut toujours surveiller quand un roi Il est souvent au centre et qu’il y a des pièces derrière, il faut surveiller au niveau des colonnes.
Sinon c’est les clouages, c’est autre chose. Mais des fois le roi est un peu sur le côté et on vient encore plus sur le côté l’attaquer avec une tour par exemple.