La découverte
Bonjour, c’est Jeff.
Donc, dans les éléments tactiques à connaître, nous allons voir ensemble l’inverse du clouage.
Alors, comme on peut le voir ici, nous avons la tour qui menace le roi, mais il y a une pièce qui entrave comme un clouage. C’est exactement la même chose. A différence près que la pièce qui entrave le passage, elle est du même camp que la pièce qui menace. Donc cette pièce, on peut la bouger, il n’y a pas de souci.
Et on va menacer le roi adverse et ça devient un coup légal. Alors bon, ça ne change pas grand chose dans les faits, comme ceci. A ceci près que lorsqu’on va bouger ce fou, on va pouvoir attaquer quelque chose et En même temps, il y a le côté double action, donc d’un côté on va attaquer une pièce avec le fou, et en même temps on va attaquer le roi.
Donc on fait deux actions en une, on augmente la capacité et on restreint les capacités de réponse des noirs, puisqu’on fait deux choses en même temps, dont une chose primordiale, à savoir mettre échec.
Donc si par exemple on attaque le cavalier, les noirs doivent d’abord parer l’échec. Donc ils ne peuvent plus roquer, ils sont obligés de passer par là par exemple. Et hop, on peut prendre le cavalier.
Dans ce cas-là, ça ne marche pas puisqu’il y a la tour qui reprend.
Mais si au lieu d’attaquer le cavalier, on avait attaqué un pion, ça n’aurait peut-être pas été la même.
Là, on l’aurait protégé. Donc forcément, ce n’est pas le meilleur exemple. mais il y a des possibilités d’attaque, échec, donc là les noirs ne peuvent pas sortir, nous avons un petit échec et mat. Et ça, c’est autre chose.
Donc, ça c’est pour une découverte. C’est exactement la même chose qu’un clouage, à ceci près que la pièce est de notre côté.
Quand on fait un clouage, la pièce qui obstrue le passage est de notre côté. Donc, on peut la bouger, et si on la bouge, par exemple, on peut attaquer une autre pièce et les capacités des Noirs à répondre à cette menace sont obstruées. On va voir un autre exemple.
Dans cet exemple, nous avons la menace sur le roi à travers la pièce et donc si on bouge cette tour il faudra pour les noirs d’abord parer l’échec donc on fait deux actions en même temps dans ce cas là on peut faire un échec donc quand on a bougé la tour on a libéré la menace du fou sur le roi et donc soit on met une pièce devant soit on bouge le roi, mais en attendant la menace de la tour est toujours vivante. Et donc on a réussi à faire deux choses en même temps et attaquer le roi et attaquer un pion.
Alors normalement s’il n’y avait pas eu le roi on aurait simplement eu à mettre la tour ou faire autre chose, mais là Il y a deux choses à faire en même temps et donc forcément les noirs n’ont pas toujours la possibilité de faire les deux choses en même temps.
Donc dans ce cas là, c’est une perte sèche pour les noirs, sachant que derrière il y a le cavalier qui va encore être menacé, etc. Et que ça va encore créer des problèmes.
Donc voilà pour l’attaque à la découverte. Ceci est une attaque à la découverte quand on bouge une pièce, que l’attaque se fait quand on découvre la pièce, et en plus on attaque une autre pièce. Voilà pour l’attaque à la découverte.