La surcharge
Bonjour, c’est Jeff.
Nous allons voir cette fois-ci le principe de la surcharge. Qu’est-ce que c’est la surcharge ? C’est quand une pièce doit faire plusieurs choses en même temps, ce qui est normal aux échecs, et on va profiter qu’il soit occupé à faire une chose pour qu’il ne fasse plus la seconde.
Je vous explique. Comme vous pouvez le voir, ce pion est attaqué une fois par la tour et il est défendu une fois. Les tours sont l’une en face de l’autre, protégées par la tour. Si vous regardez bien, cette tour protège le pion et la tour. Donc si les Noirs prennent la tour, échangent la tour littéralement, La tour reprend, et quand elle reprend, elle ne protège plus ce pion. Et donc, dans ce cadre, on peut attaquer le pion. Échec. Ah oui, du coup, je n’ai pas le choix, je reprends. Je n’ai pas perdu de matériel, tout va bien. Tout va bien, voilà. Mais, du coup, je ne protège plus le pion. Et donc, nous avons une attaque, pas de défense. Tout va bien. Et nous avons récupéré un pion.
Le principe de la surcharge, c’est que quand une pièce protège plusieurs pièces, individuellement les pièces ne peuvent pas être prises, mais si on en prend une, les défenses s’écroulent et on peut attaquer à un autre point.
C’est une attaque indirecte. Donc voici une autre position avec le principe de surcharge.
Et comme on peut le voir, ce fou là, il défend cette tour et la dame. Et donc va se poser la question, est-ce que ce ne serait pas possible de récupérer la tour par exemple en prenant Et quand le fou reprend, on peut prendre la tour. Et c’est gratuit.
Alors, il faut faire extrêmement attention à ce genre de choses. Ce n’est pas parce qu’on a découvert une astuce que cette astuce fonctionne.
Il y a aussi le principe des coups perturbateurs qui peuvent changer les choses. Je vous explique.
Dans ce cas-là, l’idée c’est de prendre la dame, on échange la dame, comme ceci, voilà, le fou reprend et hop, la tour prend l’autre tour et nous avons une position où on attaque et puis après il y a plein de possibilités. Oui, mais, regardez, Si, quand on fait ça, on met un échec… Ah ! Les choses ont changé ! Le roi est obligé de sortir, et on récupère la dame.
Et alors, tels les prix qu’il croyait prendre, on était censé avoir une tour de plus, et bien on a une tour de moins. Mince ! Voyez ? Donc l’ordre des coups ça joue pour beaucoup.
Par contre, si on avait pris la tour avec un échec, là, il n’y avait pas le choix. Soit le fou reprenait, soit le roi bougeait.
Mais dans tous les cas, on récupérait une pièce. Et après, on pouvait échanger les dames. Si on reprenait avec le fou, la tour était sauf.
Et donc tout allait bien, et s’il n’y a pas d’autre solution pour reprendre la dame, il faut que le fou prenne. Donc, au lieu de prendre la dame, il vaut mieux prendre avec échec, limitant ainsi les possibilités de réponse.
Donc soit on reprend avec le fou, Et donc dans ce cas là, on perd une dame, échec, et le roi bouge. Soit on reprend avec le fou, et dans ce cas là, on perd une dame, c’est la même chose. Donc, on a forcé l’adversaire à quoi qu’il se passe, ça va mal se passer. Après, il y a plein de possibilités, on peut prendre le pion, le pion, normalement c’est facile, c’est du billard. Pour les blancs, ça devrait bien se passer.
Par contre, si comme je vous l’ai montré, on avait été gourmand et on avait dit D’abord on prend la dame et ensuite la tour, et bien ça aurait pu se passer moins bien.
Donc il faut se méfier, il faut imaginer dans sa tête comment ça se passe, et est-ce que par hasard il n’y aurait pas des coups intermédiaires, les coups perturbateurs et tout ça. c’est une autre tactique qui peut être assez dévastatrice.
Voilà pour la surcharge, le principe c’est une pièce qui défend deux autres pièces, si on attaque une des pièces, Comme la pièce qui est chargée de faire la chose ne peut plus faire la deuxième, on peut attaquer la deuxième pièce qui était défendue par la pièce surchargée.