La règles du carré

Bonjour, c’est Jeff Nys pour chesspov.com. Nous allons voir cette fois-ci, dans les finales de base, la règle du carré.

Alors, qu’est-ce que c’est la règle du carré ? C’est savoir quand est-ce qu’un pion est autonome par rapport à son roi pour aller à Dame. Alors, je vais vous donner un exemple.

Ce pion, s’il s’avance, on se rend compte que le roi noir peut se mettre à côté, et quand le pion se transforme en dame, il est repris. Donc, dans cette position, on constate que ce pion n’est pas autonome, il faudrait plutôt aller l’aider. Là, ça ne marche pas, il y a opposition. On a vu l’opposition un petit coup plus haut. Et donc le roi noir ne peut pas, il faudrait qu’il fasse le tour comme ceci, pour aller protéger et ça prend deux coups et voilà. Donc l’opposition, déjà un exemple. Donc ça c’est un exemple et on voit que le pion n’est pas autonome. Je vais vous montrer un autre exemple. Donc voici un autre exemple où là c’est beaucoup moins flagrant.

Alors on pourrait compter, si je vais là, il va s’avancer là, ensuite je vais là, il va là, je vais là, il va là, je vais là, il va là, je vais là et il ne me reprend pas. Donc dans ce cas là, on sent que les blancs peuvent aller là. Mais il faudrait quelque chose qui nous permette de réfléchir beaucoup plus vite. de voir en un seul clin d’oeil si, oui ou non, les blancs peuvent amener son pion à Dame. Parce qu’en fin de partie, on est fatigué, plus c’est simple, moins c’est compliqué, mieux ça se passe. Et donc c’est là qu’intervient la règle du carré. Alors qu’est-ce que c’est la règle du carré ? On va imaginer une diagonale comme ceci. Alors il y en a une autre qui part dans ce sens là, jusque sur le bord de l’échiquier là-bas. C’est le même principe dans les deux sens.

Mais celle-là on va l’oublier pour l’instant. Et on va créer un carré comme ceci. Et la règle du carré dit, si le roi noir arrive à pénétrer dans le carré, alors le pion n’est pas autonome pour aller à dame. Il ne peut pas se débrouiller tout seul.

Il va falloir qu’on le protège à un moment ou à un autre. Par contre, dans ce cas-là, comme c’est aux blancs de jouer, ils vont pouvoir avancer et donc réduire le carré. On va voir ça juste après. Et donc le roi noir ne va pas pouvoir rentrer dans le carré.

Je vous montre ça, donc si le pion avance, on refait le carré. Alors là je vous le montre bien, mais dans votre tête, à un moment, ça va aller très vite. Et juste en voyant ça, vous vous dites, si le roi avance, on voit qu’il ne rentre pas dans le carré. Il est là. Et donc, le pion blanc est toujours autonome. Le roi noir n’est pas dans le carré. Par contre, il ne faut pas traîner, il faut avancer. Parce qu’on est à un coût de pouvoir se faire prendre. Donc, on ne se pose pas de questions, on dit OK, je suis autonome, c’est parti. Il n’y a pas d’autres pièces qui vont pouvoir prendre, donc tout va bien. Donc on voit que le carré, maintenant, il est là. Désolé, le carré est plus petit. Il y a aussi un autre carré qui va là. Bon celui-là, on ne s’en occupe pas. Pour l’instant on regarde ce carré. Et les noirs avancent. Toujours le même carré. Je ne fais plus la diagonale, vous avez compris. Les noirs avancent. Le carré maintenant il est là. et on voit que le pion peut arriver à dame et on ne peut pas le reprendre. Désolé. Après on va apprendre à mater avec juste une dame ou juste une tour.

Donc le principe du carré, il est là. Alors ça marche dans les deux sens, on va voir un autre exemple. Donc dans cette position, là, sans que je ne vous dise rien, normalement vous êtes en mesure de me dire, vu que c’est aux blancs de jouer, si le pion peut arriver à dame ou non.

Je vous laisse réfléchir un instant, vous pouvez mettre pause, sinon moi j’enchaîne sur la réponse. On peut voir qu’en effet on avait un carré là qui faisait ça et bien entendu on a le même carré dans l’autre sens. Donc je vais le mettre d’une autre couleur. C’est comme ceci, voilà. C’est le même carré, ça va dans les deux sens autant de ce côté-là que de ce côté-là. Donc le roi noir, est-ce qu’il est dans le carré ? Non.

C’est au blanc de jouer, tout va bien. Allez, on est parti. Donc là, maintenant le carré, il est là. Donc les noirs n’arrivent pas à entrer dans le carré, etc, etc. On peut mater avec une tour pour montrer sa haute maîtrise des échecs. Voilà, voilà. Donc on a vu les carrés dans les deux sens. On va voir encore un autre exemple. Voici un autre exemple.

Alors là, c’est encore au blanc de jouer, mais on voit que le roi, bon, ça va peut-être être un petit peu compliqué. Donc à votre avis, est-ce que le roi noir va réussir à manger le pion ? Eh bien, hop, je vous donne la réponse tout de suite. Regardez, le carré, il est là. Et qu’est-ce qu’on constate ? eh bien on constate que le roi noir n’est pas dans le carré.

Donc à partir de là, à partir du moment où il n’est pas dans le carré, le pion peut arriver à dame. Donc on avance, qu’est-ce qu’on constate maintenant ? Le carré il est là, et donc même si le roi se rapproche dangereusement du pion, eh bien on s’en fiche, le roi n’est pas dans le carré. Là on poursuit, il n’y a pas de soucis, tu n’es pas dans le carré. Donc le pion arrive à dame sans problème, il faut choisir, on va aller là. Vous avez vu, la règle du carré, ça marche dans tous les sens, à gauche, à droite, derrière, et je ne vais pas vous faire dans l’autre sens, mais le principe est là. Donc ça, ça va être utile pour les finales de pions, savoir quand est-ce qu’un pion est autonome pour aller à dame.

Donc dans les finales où il n’y a que un roi, quand un pion est autonome, il y va, il ne se pose plus de questions, il va à dame, et puis une fois qu’on a une dame, on réfléchit sur la meilleure manière de mater. Mais en général, ça se passe bien. Voilà pour la règle du carré.

Publications similaires