Mater avec une Tour seule
Et bonjour, c’est Jean-François Nys pour ChessPov.
Nous allons voir maintenant comment mater avec une tour. C’est une finale de base qu’il faut comprendre.
Vous allez me dire, si on commence à mater avec une tour, pourquoi on en a deux ? On en a deux pour vous montrer le principe de fonctionnement. On va faire ce qu’on appelle un système en escalier. ou par rouleau compresseur, ça dépend comment on appelle ça. Donc on a deux tours qui font.
Une sorte de mur. Donc si on regarde bien là, le roi noir ne peut pas se rendre là parce que si les noirs se rendent sur une de ces trois cases, ils ne peuvent pas aller sur les autres donc on s’en fiche, et bien la tour peut les prendre. Donc ce sont des coups interdits. Et donc on va ramener la Tour ici, ça c’est toujours interdit, mais avec les noirs on crée une sorte de deuxième mur qui force le roi noir à aller sur le bord de l’échiquier.
Et donc on a toujours notre mur là, qui est créé par la tour. En fait le mur il est grand comme ça, on s’en fiche. Et hop, on vient ramener l’autre tour.
Donc on a toujours notre mur, et on a créé un nouveau mur, et donc le roi est obligé de monter. Et ainsi de suite, toujours notre mur, et le deuxième mur. Et c’est parti, et là on peut mettre échec et mat.
Donc là on a notre mur, et. Là on a une sorte de mat du couloir. Mais le problème c’est que ça se passe très bien quand on a deux tours, mais quand on en a qu’une. Seule, comment on fait ? Alors on va voir ça de suite. Donc c’est parti. Le principe va être exactement le même, c’est de ramener le roi sur un bord de l’échiquier.
Ça peut être celui-là, ça peut être. Sur les côtés, ça marche dans tous les sens. La première chose qu’on fait, c’est créer un premier mur. A partir de là, ce roi, le roi noir, ne peut plus accéder à tout le bas de l’échiquier. Il ne peut faire que monter. Bien entendu, il va attaquer la tour, comme ceci. Et donc, dans ce cas là, ce. Qu’on va faire, c’est qu’on va prendre l’opposition. C’est le plus simple. Quand on sait pas, on prend l’opposition, on ne s’est jamais perdu. Et donc, le but, c’est que le. Roi fasse un mur, comme ceci, et. Que la tour, elle, face à un deuxième mur, ce qui va pousser, obliger le roi à aller contre le bord de l’échiquier. D’accord ? Donc là, les noirs, ils disent, j’ai pas l’opposition, ça m’embête, je voudrais que. Quand tu vas ramener ta tour, je. Passe par là, et je m’en sors. Bien, et tout va bien.
Donc, nous, qu’est-ce qu’on va faire ? On va être malin. C’est peut-être un petit peu tôt pour vous montrer ça, mais bon, tant pis. On va faire ce qu’on appelle un coup d’attente. Je vais vous expliquer plus tard pourquoi on fait ça. Mais en gros, on se retrouve dans cette position où si Les noirs vont par là, on a toujours l’opposition, le roi va empêcher de remonter, donc on. A un premier mur, et la tour va pouvoir descendre. Donc les noirs n’ont aucun intérêt à aller par là, et ils vont aller par là. Leur but c’est de rester le plus proche de la zone qui leur est interdite. S’ils descendent, on verra ça plus tard.
Donc, ils sont allés par là, et bien qu’est-ce qu’on va faire ? On va leur dire, ok, tu es allé par là, et bien moi je vais te suivre. Et comme ça, si tu reviens par. Là, et bien, hop, je descends la tour. Donc, les Noirs aimeraient bien aller par là pour aller attaquer la tour, mais, Vu qu’on a transféré la tour de l’autre côté, si ils reviennent par là, on va descendre d’un cran. Donc, en désespoir, ils vont aller par là. Et avec les blancs, on le suit. Et donc là, on ne peut plus aller par là. Donc on est obligé de revenir. et donc on se retrouve dans la situation qu’on voulait c’est à dire que les blancs contrôlent ces trois cases donc là ce sont les noirs qui ont l’opposition mais il y a un petit. Mur et nous ce qu’on va faire. C’Est qu’on va descendre avec la tour. Là et attaquer là et donc on. Se retrouve avec un premier mur et un deuxième mur et donc là les noirs vont être obligés de partir par là. Donc quand on sait pas, on prend l’opposition.
Si les noirs vont par là, on a deux choix, soit, enfin généralement, on fait le tour, on fait un coup d’attente, et si au contraire, ce que la plupart des gens font, on va là, et bien on va transférer la tour de l’autre côté.
Ainsi, si les noirs repartent par là. On se retrouve avec le mur et la tour qui peut descendre pour mettre un autre mur. D’accord ? Voilà. Donc, dans ce cas-là, les noirs vont. Aller par là et on va les suivre. Et c’est parti, et c’est parti, et c’est parti. Et on arrive à cette situation où Le roi blanc crée une sorte de mur, le roi noir va se mettre. En face et hop, on ramène la tour. Donc on a un premier mur et on a un deuxième mur créé par la tour. Les noirs vont en face, pas de soucis, on te suit. S’ils avaient été là, c’était pareil.
Et s’ils partent par là, on va. Dans ce sens là. Et si au contraire ils vont par. Là, qu’est-ce qu’on va faire ? En fait il faut faire un coup de tour pour garder l’opposition, donc on. Fait un coup d’attente. Si les noirs repartent par là, on va pouvoir descendre. Et si les noirs partent par là. On va le suivre. Et à un moment, on est coincé par le bord de l’échiquier, on est. Obligé de revenir et nous avons un mat.
D’accord ? On va refaire cette manœuvre avec des. Petits coups pièges, pour voir si vous. Avez bien tout compris.
Alors, selon vous, quel serait le bon coup à jouer ? Est-ce que ce serait de rapprocher le. Roi par exemple ? Est-ce que ce serait de bouger une tour pour la mettre plus en sécurité par là ? Parce que là, elle va bientôt se faire attaquer. Comment on fait ? Qu’est-ce qu’il se passe ?
Donc le but, je vous rappelle, vous pouvez mettre pause si vous voulez y réfléchir, mais le but premier c’est de ramener le roi contre un bord. Quel est le bord le plus proche ? Et bien, on regarde, c’est celui-là. Donc, la première chose à faire, c’est de couper l’échiquier pour faire en sorte que le roi soit obligé d’aller vers ce bord. Dans la mesure où on peut, on fait ça. Ça va être plus simple pour tout le monde. Et voilà. Si on avait dit, hop, alors je ramène d’abord la tour là, ensuite je ramène le pion, on aurait dû faire une, deux, trois, quatre, cinq fois la manœuvre pour ramener le roi contre ce bord, voilà. Parce que là, on va la faire que trois fois. Enfin, une, deux, et la troisième pour mater. Donc, ça va nous faire économiser du temps, de l’énergie, etc. Donc là, hop, les noirs font de l’autre côté.
La tour est protégée, tout va bien, hop. Et là, on est un petit peu embêté, on va redescendre pour dire au noir, attention si tu veux par là. Alors là, comment on fait ? On va suivre, voilà. Et si tu pars par là, hop, je vais de l’autre côté. Donc c’était inutile. Et donc on se retrouve dans un coup un petit peu embêtant, c’est-à-dire que… Enfin non, c’est même pas un coup embêtant. Si les noirs vont par là, on se retrouve avec le fameux mur. Et donc les blancs vont pouvoir faire un deuxième mur. Donc les noirs vont plutôt partir par. Là et on les suit.
Et donc s’ils remontent, vous voyez c’est un petit peu différent, nous avons notre mur et nous allons pouvoir mettre un échec. Et donc là le roi va être obligé de reculer. Alors, il y a trois possibilités pour reculer. Soit il recule par là. Dans ce cas là, on vient mettre le roi en face. Soit il recule par là, dans ce cas là on va mettre le roi. En face, et sinon il recule par là. Finalement c’est très simple, on le suit. Il va par là, on va par là. Voilà, fin du jeu. Si les noirs partent par là, on vient ramener la tour de notre côté. Et alors, ce qui peut arriver, c’est qu’il y ait des gens qui sont un petit peu malins et qui disent, si je vais là, tu vas descendre. Ta tour, mais je pourrais contourner cette. Case pour aller attaquer ta tour. Ah mince ! Et là, il faudrait ramener le roi pour pouvoir faire quelque chose. Je vous rappelle, le but, c’est d’aller coincer le roi contre le bord. Donc s’il se rapproche tout seul du bord, qu’est-ce qu’on fait ? On ferme ! Désolé, tu as perdu une colonne. C’est bien, on a gagné du temps. Tu m’attaques, il n’y a pas de soucis. Donc soit on ramène la tour de. L’Autre côté, c’est le plus simple. Et on vient ramener son roi en face de l’autre. Si les noirs partent par là, on vient ramener la tour de l’autre côté. Tout va bien. Et si au contraire, et donc là. Après c’est comme ceci. Vous connaissez la musique. Et donc si les noirs partaient par là, on ne va pas ramener la tour de l’autre côté, on va juste faire ce qu’on appelle un coup d’attente. Hop là ! Donc soit tu viens par là, et donc je te mate, puisque je vous rappelle qu’il y a toujours ce mur. Soit tu pars par là, et là je te suis. Et là on est coincé contre le bord, donc le roi est obligé de revenir là. Et donc on a un autre petit mur. Et la tour, et nous avons un échec et mat.
Et voilà pour la finale de tour, toute simple à apprendre et à pratiquer.