Amener un pion à Dame
Bonjour, c’est Jeff Nys pour ChessPov.
Alors, nous allons voir maintenant comment amener un pion à Dame. Mais un pion en étant soutenu par son propre roi. Le pion n’est pas autonome.
En effet, on voit que le roi est clairement dans le carré et donc il va l’empêcher d’aller à Dame tout seul. Donc, il va falloir que le roi aide son pion. Alors, il n’y a pas 36 manières de faire. Il faut, pour faire ça, que le roi protège les cases de passage du roi. Et donc, dans l’idéal, arrive sur une des cases clé finale qui va permettre de créer une sorte de passage. Donc quand le roi blanc est là, il y a un passage et le pion va pouvoir aller dans le couloir de la gloire pour arriver jusqu’à dame. Donc ça, c’est ce qu’on cherche à obtenir.
On va voir. D’ailleurs, je vais vous montrer un exemple, comme ça, ça va être vite fait. Et donc, après, je vous explique qu’est-ce qui s’est passé, pourquoi ça s’est passé. Donc on va le voir en deux fois. Donc, dans un premier temps, hop, on se met là. Les Noirs cherchent à obtenir l’opposition. Pas de soucis. Et hop, on va là. D’accord. On va fermer. Donc là on peut voir que le roi contrôle ces trois cases et le pion contrôle cette case. Donc pour attaquer le pion il va falloir faire le tour et donc en attendant le pion avancera. Donc les noirs changent d’avis et on se retrouve sur la case finale. Attention, on avance. Le roi se remet devant, on se remet et on récupère l’opposition. Une fois que les noirs ont bougé, on se met sur une casse-clé finale. Et donc là nous avons le couloir de la gloire et les noirs ne peuvent rien faire. Le pion avance, le pion avance, le pion avance, il arrive à dames et le roi ne peut pas prendre.
Et donc après c’est facile, normalement vous savez mater avec juste une dame. Donc ça c’est l’exemple type. Maintenant je vais vous expliquer ce qui s’est passé. Donc avec les blancs, ce qu’on va chercher c’est à obtenir les casse-clés. Alors les casse-clés, qu’est-ce que c’est ? Les cases clés, c’est ce qu’on appelle les cases du cavalier. Donc si le pion était un cavalier, ces deux cases, si le roi arrive dessus, si les blancs ne font pas n’importe quoi, c’est sûr, le pion va arriver à dame.
Donc dans ce cas là, j’ai amené le roi blanc devant le pion, Et à partir de là, en un coup, ils peuvent arriver sur une case blanche, une case clé. Donc les Noirs se mettent en face, et on a avancé, histoire de prendre l’opposition. C’est encore mieux. Et donc, j’ai une case clé d’avance. Donc ça c’est un cas un petit peu particulier et on va voir d’autres exemples où ce cas ne se présente pas. Mais là, comme on avait l’opposition, on a encore avancé une case clé d’avance. Donc les Noirs reculent et on voit qu’on ne peut pas faire n’importe quoi. On avance et donc on reprend l’opposition, ce qui va forcer les Noirs à aller soit à gauche soit à droite. S’ils vont à gauche, on va à droite. S’ils vont à droite, on va à gauche. Donc là, ils vont à gauche, on va à droite. On est sur la casque-clé finale, il n’y a plus rien à faire et ça va tout seul. Voilà. D’accord ? Donc on va voir un autre exemple et on va faire ça ensemble et je vais réexpliquer un peu plus correctement. Donc, on est parti. Qu’est-ce qu’on vise ? On vise les casques-clés. Donc avec les blancs, on va chercher à accéder à au moins une de ces cases. Dans ce cas là, on va aller là. On aurait pu aller là, c’était pareil. Et ce que les noirs vont chercher à faire, c’est à dire, quand tu seras là, je vais me mettre en opposition et tu seras bloqué. Donc quand tu es là, hop je te bloque ! Oh mince, c’est dommage ça ! Hop, on se remet en face, tu as l’air de dire oui mais attends je voudrais aller là moi. Et donc, pour compenser cette situation, pour récupérer l’opposition, parce que là ce sont les noirs qui ont l’opposition, on vient faire un coup d’attente avec le pion et donc les noirs sont obligés d’aller soit à gauche soit à droite et donc on va pouvoir récupérer la prochaine casse-clé donc si les noirs vont par là par exemple on vient récupérer la prochaine casse-clé casse-clé qui est là ou là, il y en a deux donc les noirs vont se mettre en face et là ça marche tout seul Casse-clés final et on a un petit coup de butoir. les 3 cases du couloir de la gloire et en plus le pion qui couvre cette case donc pour s’en sortir les noirs doivent faire le tour 1, 2, 3 coups et 1, 2, 3 coups le temps que tu arrives à prendre cette case le pion sera à dame donc il n’y a rien à faire voilà c’est foutu Et on se retrouve dans cette situation où on va pouvoir commencer à bloquer et à ramener le roi vers un bord de l’échiquier. Donc c’est une question d’entraînement, ça c’est l’aversion quand le pion n’a pas encore passé la frontière. Par défaut, c’est les cases du cavalier. Attention, petite subtilité, je vais vous montrer ça. Petite subtilité supplémentaire, quand le pion est sur sa case d’origine, ses cases clés sont soit là, soit là.
Là et là. Donc en fait il y en a 4 là. Donc c’est top. Sachant que si on est là par exemple, on peut aller là et là. Alors pourquoi 4 ? Et bien tout simplement parce que le pion peut avancer d’une case, mais il peut aussi avancer de deux cases. Donc ça peut simplifier les choses. Voilà. C’est une simple subtilité. Et donc dans ce cas là, et bien forcément, la musique est facile. Hop, j’ai pris l’opposition. Pas de soucis mon ami. Hop, tu vas par là. J’ai toujours l’opposition, enfin les blancs ont toujours l’opposition donc si tu vas par là. Hop, j’arrive sur un casque-clé. Tout va bien, il n’y a rien à faire. Vas-y, mets-toi où tu veux, je m’en fiche. On se retrouve dans cette situation où on a le couloir de la gloire. Le coup de butoir qui empêche de faire le tour. Petite subtilité, quand le pion est sur sa case d’origine, on a encore plus de cases clés, donc ça permet de sortir des situations. Et pareil pour le couloir, le carré, ça peut réduire. On peut avoir des astuces avec le pion qui est sur sa case d’origine. Généralement quand le pion est sur sa case d’origine, les carrés sont tellement grands que le roi est toujours dedans. Voilà pour le final avec un pion, tout simple. Maintenant, on va voir les cas un petit peu particuliers dans les prochains cours.