Déplacement de la Tour
Bonjour, c’est Jeff.
Donc nous allons voir maintenant dans ce deuxième cours sur les règles du jeu. Les déplacements de la tour.
Donc les déplacements de la tour, c’est pareil, c’est maintenant, on pourrait choisir de déplacer le roi ou la tour.
Donc la tour, on la déplace d’autant de cases qu’on veut, mais seulement en ligne droite. Donc en ligne droite, par exemple, on pourrait déplacer cette tour blanche de trois cases. C’est en ligne droite, tout va bien, c’est possible. Donc j’ai fait ce mouvement de là à là. Donc on peut se déplacer en ligne droite, aller dans le camp adverse, il n’y a pas de souci, tout va bien. Bien entendu, avec la tour, on peut se déplacer sur le côté, il n’y a pas de souci. Bien entendu, avec la tour, on peut revenir en arrière. Le camp noir est là-haut, du côté de la huitième ligne. Donc il revient en arrière, il n’y. A pas de soucis. Et pareil pour les blancs. Ils peuvent revenir en arrière, etc.
Une chose que la tour et que la plupart des pièces ne peuvent pas. Faire, c’est passer au-dessus, donc là c’est au noir de jouer, voilà, ils vont jouer ça,
c’est passer au-dessus d’une autre pièce. Ça, ce n’est pas possible. Une tour ne peut pas sauter au-dessus d’une autre pièce. Donc, il peut aller sur le côté, avant d’aller sur le… vers l’avant, il. n’y a pas de soucis, il ne peut pas sauter au-dessus d’une autre pièce.
Que ce soit le roi ou une autre pièce. Et pareil pour les noirs par exemple. On va déplacer le roi là, la tour ne peut pas aller comme ceci, ce n’est pas possible, c’est un coup interdit. Donc déjà c’est aux blancs de jouer. Par contre, on peut aller là par. Exemple, d’une case, tout va bien. Voilà pour les déplacements de la tour. Ce qu’il faut retenir, c’est que ça se déplace en ligne droite d’autant de cases qu’on veut.
Bien entendu, ça ne peut toujours pas sortir de l’échiquier. On joue dans les limites de l’échiquier. Et on ne peut pas sauter au-dessus d’une de ses propres pièces ou d’une pièce adverse. Si je mets une tour là, On ne peut pas se rendre là, ce n’est pas possible. C’est là, comme ça. Ça, ce n’est pas possible. On peut se rendre sur cette case. Il n’y a pas de soucis. C’est mieux que dans ce sens là, interdit. On peut se rendre là, on peut. Se rendre là, il n’y a pas de soucis. On peut se rendre là, etc. Mais on ne peut pas sauter au-dessus. D’Une tour, ou de son roi, ou. D’Une pièce adverse, etc.
La tour ne saute pas. Voilà !