Déplacements du pion
Bonjour, c’est Jeff.
Donc on va continuer sur les règles du jeu et nous allons voir les déplacements du pion.
Alors le pion, c’est une pièce un peu particulière. Pour faire simple, commençons comme ça. Un pion, ça se déplace en avançant, toujours en avançant, d’une case.
Voilà, c’est aussi simple que ça. Donc une case. Une case, voilà. Voilà, ça y est, vous avez compris comment fonctionnent les pions. Mais, il y a plein de mais avec les pions, c’est un ensemble de pièces un peu particulier.
Alors, la première particularité, c’est que le pion ne se déplace pas de la même manière qu’il capture. Quoi ? Qu’est-ce que j’ai dit là ? Donc comme je vous l’ai dit avec le fou, le cavalier, etc. on prend un mouvement naturel de la pièce, si une pièce adverse se trouve sur ce mouvement naturel, on peut le prendre. Dans ce cas-là, par exemple, c’est au blanc de jouer, on pourrait se dire que les blancs sont en face d’un autre pion, ils peuvent le prendre. Eh bien non, parce que les pions, c’est pas juste les pions blancs, c’est tous les pions, capturent en diagonale.
Dans ce cas-là, par exemple, ce pion a avancé. Ce pion a plusieurs choix, soit il reste là et ne bouge pas, soit il peut avancer, comme un coup de pion normal, soit il peut capturer. Et il capture en diagonale, toujours en avançant. Donc il n’y a pas de prise en arrière, c’est toujours le pion, chaque fois qu’il bouge, il avance.
Et comme vous pouvez le voir, Dans ce cas-là, les pions sont l’un devant l’autre. On appelle ça les pions doublés.
Donc, ça c’est une des particularités. Première particularité, le pion ne se déplace pas de la même manière qu’il capture. Donc, il se déplace comme ça et il capture comme ceci. D’accord ? Donc ces deux pions là sont bloqués. Soit une autre pièce va prendre un des pions et donc l’autre pion va pouvoir avancer. Soit un autre pion ou une autre pièce se met sur les cases de capture du pion. Donc par exemple là pour le pion blanc ou là pour le pion noir. Donc si une pièce se met là, le pion noir va pouvoir la capturer. une pièce, un pion, n’importe quoi. La seule chose qui ne peut pas se mettre là, c’est le roi. Parce que s’il se met là, il est susceptible d’être pris, c’est un coup illégal. On l’a vu juste avant, quand on a fini son coup, le roi ne doit pas être en prise. Notre roi ne doit pas être en prise. Voilà, donc ça c’est pour la capture.
Autre particularité du pion, quand il est sur sa case d’origine, et uniquement quand il est sur sa case d’origine, il a le choix d’avancer d’une case, comme un déplacement normal, ou de deux cases.
Quel que soit le moment du jeu, tant qu’il est sur sa case d’origine et qu’il n’a jamais bougé, il peut se déplacer de deux cases, par exemple. Une case ou deux cases, c’est pareil. Tout à l’heure, vous avez vu, J’étais là, j’ai déplacé ce pion. J’aurais pu le déplacer de deux, je l’ai déplacé d’une case. Donc il faut comprendre ces trois petites choses. Le pion, quoi qu’il se passe, il avance.
Il avance par défaut en ligne droite, sauf pour la capture où il prend en diagonale. En avançant. A aucun moment, un pion ne peut reculer ou prendre en arrière. Il fait toujours en avance. Il avance, il avance. Quand il est sur sa case d’origine, on verra le placement du jeu plus tard, mais en gros, sur la deuxième ligne ou sur la septième pour les Noirs, quand il est sur sa case d’origine, quel que soit le moment du jeu, si le pion n’a jamais bougé, il peut se déplacer d’une case ou de deux.
Il a la possibilité, vu qu’il ne l’a jamais bougé, il est tout frais, il peut encore bouger de deux cases.
Et donc, la capture se fait en diagonale. Donc si ce pion avance là, celui-là pourra le prendre. Dans ce cas-là, on se retrouve avec des pions doublés. Et si les pions blancs ont fait comme ça, on a dédoublé le pion, tout va bien, c’est possible. Voilà pour les déplacements simples du pion. On verra les exceptions dans le cours sur les coûts spéciaux.