La fourchette
Bonjour, c’est Jeff.
Nous allons voir ensemble un nouveau thème tactique.
Il s’agit du clouage. Le clouage, c’est quand on attaque deux pièces avec soit un pion, soit un cavalier.
On va commencer par le pion pour vous montrer ce qu’il se passe.
Le principe est toujours le même, c’est de faire plusieurs choses en un seul coup.
et donc forcément l’adversaire va devoir répondre de plusieurs manières différentes en un seul coup.
Et voilà, c’est aussi simple que ça. Donc dans ce cas là, on va attaquer deux pièces avec un pion et on appelle ça une fourchette puisqu’on peut prendre une pièce Alors il n’y a pas vraiment de bonne réponse à opposer à ça. On se fait prendre, on reprend et voilà on a perdu une pièce littéralement. Et ça nous ramène dans une position…
bon là il y a un pion de plus, presque égale. Qu’importe, on a échangé un pion contre un cavalier et ça c’est plutôt bon quand ça nous arrive. Donc ça c’est une fourchette avec un pion. Et il existe aussi des fourchettes avec des… Donc voici un autre exemple avec un cavalier.
On peut voir qu’on attaque les deux tours avec un cavalier.
Alors le principe est toujours plus ou moins le même, à savoir qu’un cavalier, quand il attaque, la pièce qu’il menace ne peut pas le reprendre de la même manière, sauf si c’est un cavalier bien entendu.
C’est un mouvement assez particulier le cavalier, donc forcément on ne peut pas reprendre directement la pièce, etc. Et pareil pour le pion, même si on menace un fou et une dame, quoi qu’il se passe, le pion n’est pas rentable à prendre.
Généralement la pièce qui attaque ne peut pas être prise, ou indirectement, et c’est pour ça qu’on fait des fourchettes avec des cavaliers ou des pions.
Et donc dans ce cas là, il n’y a pas vraiment de bonne sortie, on va échanger un fou contre un cavalier contre une tour. Alors c’est pas totalement perdu mais ça complique fortement les choses et comme il n’y a pas vraiment d’attaque, du coup c’est moins facile, on va dire, pour être gentil. Il faut encore que je vous montre la fourchette royale.
Donc voici une situation où on va pouvoir profiter de la menace d’une fourchette royale Vous allez me dire, oui mais attendez, t’es gentil, mais pour faire une fourchette Avec un cavalier, il faut que les deux cases qui sont menacées soient de la même couleur.
Or là, la dame et le roi ne sont pas sur la même couleur, donc normalement le cavalier ne peut pas faire de fourchette royale.
Alors c’est bien entendu toujours un petit peu plus compliqué. Mais qu’est-ce qu’on se rend compte ? On pourrait penser que là toutes les pièces sont protégées, donc là les pions sont protégés par la dame, donc on ne peut pas les prendre. Ce pion est protégé par la dame, tout va bien.
Et voilà, on ne peut rien faire. En fait ce pion-là n’est pas protégé.
Mais si, il est protégé par la dame. Si on prend le pion, la dame prend la dame, et fourchette royale. Et on y est.
Donc là, le roi est obligé de bouger puisque la dame ne peut pas reprendre le cavalier. Et on récupère. Et voilà. Donc là il va falloir se battre, mais normalement pour les blancs, il y a moyen.
Je dis ça, je dis ça. En fait non, il n’y a pas moyen. Le pion va arriver à dame, donc c’est une erreur de ma part.
Encore que, est-ce qu’il a moyen de se retrouver là ? Non. Donc finalement les noirs vont gagner, mais ça c’est dans les finales, c’est autre chose.
Voilà pour le principe de la fourchette royale, mis à part ce pion. On a récupéré un pion et échangé les dames, et si le roi était là, ce serait facile pour les blancs de gagner.