La prise et l’échec
Bonjour, c’est Jeff.
Dans cette vidéo sur les échecs, les règles du jeu, nous allons voir la capture et l’échec.
On a vu qu’on pouvait déplacer les pièces. Normalement, vous savez déplacer une tour, un fou, un cavalier.
Là, il n’y a pas de dame, mais normalement, vous savez y déplacer et le roi. Alors au jeu d’échec, on peut capturer les pièces adverses.
Pour capturer une pièce, donc là c’est aux blancs de jouer, on prend sa place en fait.
Donc on ne saute pas au-dessus comme aux dames ou un truc comme ça, on prend sa place.
Donc dans ce cas-là, je prends la tour qui est là, je vais la mettre, dans la mesure où c’est un coup possible pour la tour, je vais la mettre à la place de la pièce que je veux prendre, donc la pièce adverse, et le fou, dans ce cas là, je vais le mettre sur le bord de l’échiquier, de mon côté, comme une pièce que j’ai capturée.
Donc voilà, on prend littéralement la place, et voilà. Donc ça c’est pour prendre une pièce. Donc ça marche avec toutes les pièces. Quand on veut prendre une pièce, on prend sa place, et le jeu continue.
Mais il y a des exceptions, par exemple dans le cas du roi. Le roi, quand il est en prise, donc au prochain coup, là les noirs vont jouer, mais au prochain coup, les blancs pourraient capturer le roi noir. C’est ce qu’on appelle un échec.
Et voilà d’où vient le nom du jeu d’échec, où on fait des échecs pour capturer le roi. Le but du jeu, c’est de capturer le roi adverse. Et quand on menace de prendre le roi, il faut normalement le dire en disant échec. En français c’est échec, ou chess, ou signaler que, attention, le roi est menacé.
A partir de là, le roi Quoi qu’il se passe, au prochain coup, il ne doit plus être en prise. Donc pour éviter d’être en prise, il y a trois possibilités.
Il y a la prise, vous voyez que cette tour là, elle est là, et si cette tour prend cette tour, cette tour n’est plus sur le jeu d’échec, comme ceci, Hop, c’est fini, il n’y a plus d’échec, le roi n’est plus en prise. Première option, prendre la pièce qui menace le roi. Et en plus, là vous avez vu, le roi est en prise. On signale un autre échec pour dire attention, ton roi est en prise. Ça c’est la première possibilité. La deuxième possibilité va consister à mettre une pièce sur le chemin.
Donc dans ce cas-là, la tour peut prendre le cavalier mais elle ne peut plus prendre le roi. Elle ne peut pas sauter au-dessus du cavalier pour prendre le roi. Donc à partir de là, le roi n’est plus en échec. Ça c’est la deuxième possibilité. Donc on pouvait prendre, on peut s’interposer et la troisième possibilité consiste à tout simplement bouger le roi.
Si le roi va ici par exemple, la tour ne pourra plus prendre le roi au prochain coup. Donc il a réalisé ce qu’il devait faire, c’est-à-dire il est sorti de l’échec. Si pour une raison x ou y, le roi ne peut pas ne peut pas ne plus être en échec une fois qu’il a joué, on appelle ça un échec et mat.
On verra ça plus tard. C’est-à-dire que la partie est finie, au prochain coup, quoi qu’il se passe, le roi va être pris, donc la partie est gagnée pour le corps adverse.
Donc nous avons vu, pour prendre une pièce, on peut tout simplement se déplacer et aller. C’est les mouvements naturels de la tour. La tour va tout droit. Et si sur son chemin il y a une pièce adverse, il peut, il n’est pas du tout obligé, mais il peut s’il le veut, Si c’est dans son intérêt, prendre la pièce.
Voilà, comme ceci. Si les noirs jouent ceci, que les blancs jouent ceci, le cavalier, on avait dit, il se déplace d’une case tout droit, une case en diagonale, le cavalier peut prendre la tour. Voilà. Donc ça c’est la capture et l’échec. Et l’échec, pour parer un échec, on peut prendre la pièce qui menace, On peut déplacer le roi, on peut prendre la pièce avec le roi. Par exemple, on va prendre un autre exemple, encore un coup. Si le roi se déplace, si la tour va là, que le roi va là, que la tour menace le roi. Dans ce cas-là, on ne peut pas mettre une pièce entre les deux, on est d’accord. Il n’y a aucune pièce qui peut prendre la tour, sauf le roi.
Donc il est possible de prendre la pièce qui nous menace avec le roi. C’est tout à fait légal. On a déplacé le roi pour prendre une pièce.
Le roi n’est plus en échec, c’est un coup légal. Tout va bien, on a le roi.
Pour en revenir là, soit on prend la pièce et il n’y a plus d’échecs, soit on met une pièce en couverture, on interpose une pièce, soit on déplace le roi.
Ce sont les trois seules possibilités pour supprimer l’échec. Et quand le roi est menacé, il faut absolument une de ces trois actions pour pouvoir continuer la partie, sinon la partie est perdue.