La valeur des pièces
Bonjour, c’est Jeff.
Donc, au niveau de la tactique, la première chose qu’on doit apprendre, c’est à évaluer une position. Après, on va apprendre à calculer, etc.
Qu’est-ce qui est le mieux, qu’est-ce qui est le moins bien. Mais la première chose à faire, c’est évaluer une position au niveau matériel. Pour cela, on donne une certaine valeur aux pièces.
La valeur de base, c’est le pion. On parle de points, mais un pion, ça vaut un point.
Pour faire simple, dans la pratique un peu plus lointaine, on va se rendre compte que deux pions suivant la configuration ne valent pas forcément deux points, mais ça peut valoir plus, etc. Là on est au cours de base, au niveau matériel, dites-vous qu’un pion ça vaut un point, où qu’il soit, etc.
Dans le même état d’esprit, nous avons donc les pièces mineures. Pour ce qui est des pièces mineures, c’est le cavalier ou le fou. Qu’il soit blanc ou noir, c’est pareil. Un fou ou un cavalier, ça vaut l’équivalent de 3 points.
On va parler de points, comme ça, ce sera clair. Une pièce mineure, soit un cavalier, soit un fou, ça vaut 3 points.
Pour ce qui est des pièces majeures, nous avons la Tour, qui est considérée comme une pièce majeure, et la dame.
On va commencer par la Tour. Une Tour, ça vaut 5 points.
C’est aussi simple que ça. Dans le même état d’esprit, une Tour, c’est l’équivalent d’une pièce mineure plus deux pions par exemple. pourrait calculer comme ça.
Suivant les positions c’est toujours pareil, c’est pas apprendre au pied de la lettre au pied de la lettre mais dans l’état d’esprit c’est un petit peu ça. On pourrait donner une équivalence d’échanger une tour contre une pièce mineure et deux pions. Et il reste la Dame.
Alors il y a des débats et tout ça, mais en général ce qui est préconisé c’est qu’une dame ça vaut l’équivalent de 9 points.
Donc, pour donner une équivalence, ce serait, entre une dame, ça vaut une tour, une tour qui vaut 5 points, plus 4 pions.
Voilà, ce serait une équivalence. Donc, échanger deux tours contre une dame, c’est pas toujours rentable. Alors, pourquoi je dis que c’est ambivalent ce calcul ? Parce qu’en fait, une dame faudrait 9,2 ou 9,3.
Donc c’est pas tout à fait la même chose. Pour simplifier les choses, dites-vous qu’une dame ça vaut 9 points et qu’échanger une dame contre deux tours c’est pas une bonne idée.
Une dame et un pion contre deux tours, peut-être que là ça passe, ça dépend des situations.
Alors, je vous ai dit ça, donc je vous rappelle, un pion ça vaut un pion, une pièce mineure ça vaut 3 points, une tour ça vaut 5 points, une dame ça vaut 9 points, et si on devait donner une force pour le roi, ce serait l’équivalent à peu près de 3 points.
Ça c’est quand on apprend à jouer avec le roi dans le milieu de jeu. En effet, à partir du moment où il n’y a pas de dames qui peuvent mater assez rapidement, le roi peut rentrer dans le jeu.
Et pour une question de déséquilibre au niveau du jeu, vous verrez ça plus tard dans la tactique, à une aile il peut y avoir tant de points, à une autre aile tant d’autres points, s’il y a un déséquilibre, Peut-être c’est intéressant de faire un sacrifice pour affaiblir vraiment une aile et récupérer le roi dans ce cas-là. Mais le roi est une pièce, etc.
On va revenir à nos fondamentaux. Un pion = 1 point, une pièce mineure = 3 points, une tour = 5 points et une dame = 9 points.
Alors vous allez me dire, bon, c’est bien, c’est gentil, mais à quoi ça sert de savoir qu’une tour ça vaut 5 points, qu’un Fou ça vaut 3 points, etc. Je vais vous donner un exemple.
Voici une position de base.
Est-ce que vous sauriez me dire si vous êtes mieux avec les blancs ou avec les noirs ? Qui gagne en bref ? Alors, je vous laisse mettre pause pour réfléchir à la question, mais en gros, si je dois donner la réponse, il suffit de compter. Donc nous avons un Fou, deux Fous, ça fait 3, plus 3 ça fait 6, 7, 8, 9, 10. Donc les noirs ont 10 points et les blancs ont 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11.
Techniquement, de loin, en cherchant pas trop profond, on peut estimer que les blancs sont mieux. Après, on peut tergiverser longtemps, mais les blancs sont mieux.
Est-ce que c’est une bonne idée pour les noirs de prendre ce pion ? Après tout, il est attaqué. Si on prend ce pion, on va échanger un fou contre un pion. Est-ce que c’est une bonne idée ? Donc là, on fait le bilan des courses. 3, 4, 5, 6, 7 contre 5, 6, 7 plus 3. Ah mince, 10. Ah ben non, ce n’était pas une bonne idée.
Tout à l’heure on avait 10 contre 11 et là on est à 7 contre 10. Ben non, ce n’est pas du tout une bonne idée.
Donc, voici une position où on va se rendre compte très vite que quand on se fait attaquer, eh bien non, le fou il part, il s’en va parce que sinon il va avoir des problèmes, etc.
Donc la valeur des pièces, dans un premier temps, va vous permettre de savoir si c’est une bonne idée, par exemple, de prendre ce pion avec le fou.
Oui, mais si on échange le fou contre un pion, ce n’est pas une bonne idée. dans le même état d’esprit, si on arrive à prendre, à échanger un Fou contre une Tour, 3 points, 5 points, j’ai perdu 3 points, t’as perdu 5 points, ça peut être rentable, c’est ce qu’on appelle une qualité.
Voilà, etc. Donc, dans un premier temps, ça aide à évaluer les positions et savoir si à l’issue d’un calcul, on a fait des bons choix.
Est-ce qu’on a plus de points avant ? Est-ce qu’on a plus de points après ? Qu’est-ce qui est le mieux ? Qu’est-ce qui est le moins bien ? Bien entendu, si on a capturé le Roi, la question ne se pose plus.
Voilà pour la valeur des pièces.