L’échiquier et le Roi
Bonjour, c’est Jeff.
Puisqu’il faut bien commencer par quelque chose, on va commencer par les règles du jeu.
Dans cette série, on va commencer par le jeu en lui-même et le roi au passage.
Pour commencer, nous avons l’échiquier. Un échiquier, ça se compose d’un plateau avec des cases de couleurs claires et foncées. Donc là c’est comme du bois clair et foncé, mais ça peut être du vert, du bleu, voilà. Des cases claires et des cases foncées.
Donc il y a huit cases de côté sur 8 cases de côté. Donc le tout ça fait 64 cases. S’il y a 10 cases, ce n’est pas un échiquier, c’est un damier, c’est autre chose. Alors, nous avons vu qu’il y avait 8 cases sur 8 cases. Si vous devez acheter un échiquier, assurez-vous qu’il y ait des numéros sur les côtés. Voilà, comme ceci, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. et des lettres en bas et pour la taille de l’échiquier, l’idéal c’est 5 cm on appelle ça des échiquiers taille 5 avec les pièces qui vont avec, c’est le standard pour la compétition, pour plein de choses mais bon, un plus petit échiquier ça marchera aussi.
Donc, pour le positionnement, si vous n’avez pas les petites lettres en bas et les chiffres sur le côté, vous pouvez les mettre sur un papier, mais ce n’est pas indispensable, c’est surtout pour la notation que c’est important. Et si vous n’avez pas ces petites lettres, vous ne savez pas forcément s’il faut les mettre dans ce sens-là ou tourner d’un quart de tour, c’est-à-dire une case noire, là.
Alors, le moyen mnémotechnique pour s’en souvenir, c’est aux échecs, les blancs commencent, et là, c’est comme l’écriture. On commence en haut à gauche, écriture occidentale, anglaise par exemple, on commence en haut à gauche, et bien ça fait blanc, noir, blanc, noir, blanc, noir, blanc, noir, voilà, etc, etc. Donc si on n’est pas capable de voir une case blanche tout en haut à gauche, alors le jeu n’est pas orienté de la bonne manière, il faut le tourner d’un quart de tour.
Voilà, ça c’est pour l’échiquier. Que dire, que dire ? Nous allons voir maintenant le roi.
Donc le roi, il se déplace alternativement. Donc une fois c’est les blancs, une fois c’est les noirs.
On peut déplacer une pièce, quelle que soit la pièce. Une pièce blanche, une pièce noire, une pièce blanche, une pièce noire, etc. Mais là, nous n’avons que deux rois et sur l’échiquier, il doit systématiquement y avoir tout le temps un roi blanc et un roi noir. S’il n’y a pas une de ces deux pièces, c’est que soit la partie n’a pas encore commencé, ce qui est possible, soit la partie est terminée et un roi s’est fait capturer et il est sur le côté. Et donc là, la partie est terminée.
Donc il y a toujours un roi blanc et un roi noir sur l’échiquier. Donc là, c’est au blanc de jouer. Les mouvements du roi consistent à se déplacer d’une case, quel que soit le sens. C’est aussi simple que ça pour le roi. on se déplace d’une case quel que soit le sens.
Par exemple, on peut avancer. Le roi se rend de là à là. Le roi peut également aller en diagonale, comme ceci. Il s’est déplacé de là à là. Le roi peut reculer, comme ceci. C’est tout à fait possible de reculer. Le roi peut reculer en diagonale par exemple aussi, ou il peut aller sur une case noire, il n’y a pas de soucis, comme ceci.
Le roi peut avancer en diagonale, je crois que je l’ai déjà dit, voilà, donc il s’est déplacé d’une case, de là à là, en diagonale. Le roi peut se déplacer en diagonale en reculant, il n’y a pas de soucis, on peut reculer, on peut avancer, tout va bien, on peut faire tout ça. Que dire d’autre ?
On peut aller sur le côté, bien entendu, comme ceci, comme ceci, etc. D’aller d’une case blanche à une case noire, on s’en fiche pour le roi, il va où il veut tant qu’il se déplace d’une case à la fois. Voilà, c’est aussi simple que ça.
S’il faut résumer, le roi se déplace d’une case à la fois. Si je dois faire un résumé de ce qu’on a vu, donc l’échiquier c’est 8 cases sur 8 cases, s’il y en a 10 c’est un damier, Donc ça fait 64 cases. Si vous avez les chiffres et les lettres, les lettres elles sont à la base et il faut une case blanche en haut à gauche de l’échiquier. Donc le plus loin à gauche. Et pour le roi, il se déplace d’une case quel que soit le sens, à la fois. Donc en arrière, en avant, en diagonale, en avant en diagonale, en arrière en diagonale, sur les côtés, voilà, une case toutes les cases qui touchent là où est le roi le roi peut se rendre dessus et voilà.