Les coups spéciaux
Bonjour, c’est Jeff.
Dans cette vidéo sur les règles du jeu, nous allons voir les coups spéciaux qui concernent les pions. Il y en a trois, et on en a déjà vu une.
Le premier coup spécial qu’on voit avec les pions, c’est quand le pion est sur sa case d’origine, à quel que soit le moment du jeu, et uniquement quand il est sur sa case d’origine, Il peut, s’il le désire, se déplacer de deux cases, ou d’une comme normal.
Donc deux cases, voilà. Ça c’est la première chose. Donc si les noirs se déplacent d’une case, voilà. Ça c’est le coup normal. Les blancs se déplacent d’une case, voilà. Premier coup spécial, quand le pion est sur sa case de départ, il peut, s’il le désire, se déplacer de deux cases.
Comme vous pouvez le constater, à un moment, quel que soit le pion, il va croiser le pion sur une colonne adjacente. Donc une colonne d’à côté. Donc à tout moment, les pions sont capables de se prendre ou pas, s’ils le désirent, mais ils doivent avoir le choix. Et il y a un cas où finalement on n’a pas le choix.
Ce cas c’est, regardez, ce pion-là, s’il avance, le pion noir va pouvoir le prendre. Si les blancs avancent, les noirs pourront reprendre le pion. On est d’accord. Et si les noirs avancent, à un moment, les blancs peuvent reprendre. Oui, mais ce pion, il est sur sa case d’origine. Et donc, qu’est-ce qui se passe s’il avance de deux cases ? ce pion-là, il ne va pas pouvoir à aucun moment prendre ce pion.
C’est là qu’intervient ce qu’on appelle la prise en passant. En fait, on considère que quand le pion avance de deux cases, il avance de une case trois quarts. Il avance un petit peu sur le blanc, mais il dérive sur le noir.
Et donc au coup suivant, et uniquement au coup suivant, Donc quand le pion a avancé, au coup suivant, on peut prendre le pion sur sa case de passage.
Donc vous avez bien entendu, on va prendre le pion non pas sur sa case d’arrivée, là où il est, mais sur sa case de passage. C’est un coup spécial où on prend une pièce là où elle est… on prend une pièce là où elle n’est pas, où elle n’est plus. D’habitude, pour prendre une pièce, on prend sa place, et bien dans ce cas, on peut prendre une pièce sur sa case de passage, donc le pion était là, et en fait, pour le prendre, on le prend comme ça.
C’est ce qu’on appelle la prise en passant. Si, pour une raison x ou y, on avait avancé ce pion, Comme ceci, les noirs continuent d’avancer. Là, on ne peut pas prendre le pion. C’est fini. C’était uniquement au coup suivant.
Pas quand ça nous chantera, on verra bien plus tard. Donc là, les blancs ne peuvent plus prendre ce pion. Ils pouvaient le prendre quand ils passaient par là, en passant. Mais pas après. Après c’est trop tard. Donc ils peuvent avancer, il n’y a pas de soucis. Voilà, ça c’est le deuxième coup spécial. C’est un petit peu plus compliqué.
Je rappelle, il y a plusieurs conditions. Il faut que le pion ait avancé de deux cases. Ensuite, si le pion est en mesure à ce moment-là, au coup suivant et uniquement au coup suivant, de menacer la case de passage du pion qui est avancé de deux cases, il peut le prendre au coup suivant et uniquement au coup suivant. Après, c’est trop tard. OK ? Voilà.
Et le troisième coup spécial, comme vous pouvez le voir, les pions, ils avancent tout le temps. Et à un moment, il est possible qu’ils arrivent au bout. Et qu’est-ce qu’ils font quand ils sont au bout ? Ils ne servent plus à rien, ils ne peuvent plus prendre, ils ne peuvent plus avancer, ils ne servent plus à rien.
Et bien, dans ce cas-là, ces pions-là, ils vont pouvoir se transformer, on appelle ça une promotion, ils vont se promouvoir en une autre pièce. Ça peut être une pièce qui a été prise, la majorité du temps c’est ça, c’est une pièce qui a été prise, mais ça peut être n’importe quelle pièce. Donc il peut y avoir, par exemple, deux dames sur l’échiquier. Si le pion arrive au bout, on le transforme en une dame, par exemple.
Ça peut être une dame, ça peut être un fou, ça peut être un cavalier, ça peut être une tour. La majorité du temps c’est une dame, puisque c’est la pièce la plus puissante, donc c’est le meilleur coup.
Mais dans certains cas, il est préférable de prendre une tour, par exemple, ou un fou. Mais la majorité du temps, c’est soit une dame, au pire c’est une tour.
Par contre, le pion ne peut pas rester un pion, et le pion ne peut pas devenir un roi. Il ne peut pas y avoir deux rois blancs sur l’échiquier par exemple, ou deux rois noirs sur l’échiquier. Il n’y a qu’un seul roi, et c’est celui-là qu’il faut mater.
Donc le pion ne peut pas devenir un autre roi. Mais il peut devenir soit une dame, soit un cavalier, soit une tour, soit un fou. Et dans la majorité des cas, c’est une dame. Mais on a le choix. Voilà pour le troisième coup spécial, c’est la promotion. Quand le pion arrive sur la dernière ligne, il peut se transformer en n’importe quelle pièce. Pas seulement les pièces qui ont été prises, ça peut être n’importe quelle pièce.
Donc il peut y avoir 3 dames, il peut y avoir 9 dames sur l’échec qui est, c’est possible. C’est techniquement compliqué mais c’est possible. Voilà pour les coups spéciaux aux échecs. Donc nous avons vu les 2 roques, le pion qui est sur sa case d’origine qui peut avancer de 2 cases, la prise en passant et la promotion.