Mater avec une Dame seule

Bonjour, c’est Jeff Nys pour Chesspov.com Nous allons voir cette fois-ci comment mater avec juste une dame.

C’est la position typique où un pion arrive à la dame Maintenant il s’agit de mater avec la dame Donc il y a plusieurs manières de faire, soit on utilise la dame comme une tour, la méthode comment mater avec une tour, on fait la même chose avec une dame, c’est encore plus facile, puisque la dame ne va pas pouvoir se faire attaquer par le roi, sauf si on le colle contre le roi, mais le roi ne va pas tout seul pouvoir attaquer la dame.

Mais il y a une méthode un peu plus facile, mais le principe reste le même à la fin, on va coincer le roi contre un bord de l’échiquier et le roi blanc va coincer le roi avec un petit mur et par exemple on va mettre le roi blanc ici le roi noir ici on va faire un petit mur comme ça et puis la dame elle vient Elle vient comme ceci, mettre un échec et mat au roi.

Donc le principe il est là, c’est exactement le même principe mais seulement on va utiliser des méthodes un peu plus faciles.

Donc dans un premier temps, là on est dans une position un petit peu embêtante parce que si la dame se rapproche ou fait quelque chose, le roi peut en profiter pour faire plein d’autres choses et c’est embêtant. Ce qu’on va faire, c’est qu’on va juste faire une sorte de coup d’attente, entre guillemets, en commençant à rapprocher le roi.

Et donc là maintenant, on est dans une position idéale, c’est-à-dire que le roi, où qu’il aille, on va, avec la dame, on va le suivre et réduire son champ d’action. Dans ce cas-là, on voit que la dame réduit le territoire du roi en se comportant comme une tour. Il y a aussi ces cases, on est d’accord, mais là, ça ne réduit pas, on s’en fiche. Si les noirs vont par là, ils ont fait ça, et bien nous, on va faire exactement la même chose.

On voit que petit à petit, le territoire des noirs va se réduire. Et si ils sont malins, ils disent, hé hé, et là tu fais quoi, je t’ai eu ! Non, tu ne m’as pas eu du tout. Voilà. On voit que les noirs peuvent aller par là. Et une fois qu’ils seront par là, on fera une manœuvre derrière et on ramène le roi.

Et quand tu es là, hop là ! Et donc là, les noirs peuvent toujours aller par là. Et donc, il y a juste à ramener le roi et mater. Donc le principe est là. Normalement, les noirs abandonnent, mais ils peuvent ne pas abandonner. Et nous avons un petit mat. Il y a plusieurs manières de mater. On aurait pu faire un baiser de la mort, on aurait pu faire un mat du couloir, tout ce qu’on veut. Tout est possible. Voilà le principe. Là, on était dans un cas un petit peu particulier et on va voir d’autres exemples. Donc comme on l’a vu, le principe c’est si les noirs partent par là, la dame suit. Voilà, s’ils partent par là, on suit. Si ça part par là, on suit. Et alors ce qui peut arriver, et attention c’est dangereux, c’est de dire, hop là, tu me suis ? Pas de soucis, vas-y suis-moi, suis-moi. Je suis là, je suis là. Je suis là ! Et je suis patte ! Match nul ! Désolé ! Donc quand vous arrivez sur la dernière colonne, il doit y avoir des grands gyrophares qui doivent s’allumer dans votre tête en disant attention, attention, attention, il y a un risque de pat.

Donc quand vous arrivez sur la dernière colonne, le roi il est proche, il faut regarder que le roi puisse bouger. Et pour cela, hop, ici on est bien. Le roi peut encore aller sur deux cases. Et on bouge plus, on est très bien là. L’idéal serait même d’aller là. Comme ça on ne passe pas la frontière, on reste sur l’autre aile.

Et donc là, le roi va pouvoir se déplacer sans problème. Il a trois cases, on est très bien. Et on rapproche juste le roi. Tu fais ce que tu veux, moi je vais me mettre là. et là tu vas être coincé et je vais te faire un baiser de la mort et puis voilà fin du jeu quoi qu’il se passe voilà un baiser de la mort fin du jeu donc comme vous pouvez le voir c’est assez simple si j’ose dire si le roi vous amène contre un bord vous passez de l’autre côté le roi arrive en dernière ligne, il faut faire attention qu’il ait toujours la place pour bouger. Il y a un risque de patte avec la dame. Donc on se met soit pas sur le même camp, soit pas sur la même aile. Donc soit on se met sur l’aile dame pendant que le roi est sur l’aile roi, ou inversement, soit on se met dans le camp blanc pendant que le roi est dans le camp noir. Donc on va voir encore un petit exemple, histoire 2.

Donc dans ce cas là, les noirs vont aller par là. Donc ils ont fait un mouvement dans ce sens là, on fait un mouvement dans ce sens là. Voilà, on a réduit d’un cran le camp de l’adversaire. Et si les noirs jouent les petits malins en disant « Ah tu me suis, ah ah, ben voilà, t’as atteint le bord de l’échiquier. Pas de soucis. » On se met de l’autre côté. Et donc là, le camp des Noirs, il est tout petit. Donc, s’ils vont par là, on les suit. Donc là, il n’a pas le choix, il est obligé d’aller par là. Donc ça, c’est un cas limite, mais qui passe. Et donc, on se retrouve avec les Noirs qui ont ces deux cases, et tout va bien. Alors, ça ne vaut peut-être pas forcément le coup de perdre un temps pour se mettre en sécurité. Mais là, la dame ne bouge plus. Et le roi, il est coincé là. Et il fait ses petites manœuvres. Pas de soucis. Et nous, notre but, c’est d’arriver là avec le roi. Alors on peut aller plus rapidement en allant juste là et en faisant un baiser de la mort, mais normalement le but c’est d’aller là. Donc dans ce cas là, bien précis, on peut faire un baiser de la mort comme ceci, ça marche aussi. Mais le but ce serait d’aller là, histoire de gérer tout ça. Donc voilà comment on mate avec juste une dame. Donc vous voyez c’est très simple, on réduit le camp de l’adversaire, on ramène son roi et on mate. Et on fait attention surtout à éviter le pat. Et bien entendu quand on a le camp qui a juste le roi, et qu’on voit qu’il y a un pattern qui se dessine, Je vais vous montrer un exemple. Qu’est-ce que j’entends par un pattern qui se dessine ? il y a un biais psychologique qu’on appelle le Yes Set. C’est-à-dire, tu fais des trucs automatiquement sans réfléchir, pas de souci, on va s’en occuper. Et donc si on voit que l’adversaire, chaque fois qu’on fait quelque chose, il fait exactement la même chose, ça pourrait peut-être être une bonne idée de dire, ok, tu me suis, pas de souci, pas de souci, tu me suis, vas-y, suis-moi. Hop là, pardon.

Quand vous avez les noirs, essayez d’imposer ce pattern, et peut-être vous arriverez à cette situation où vous arrivez à pater. Ça s’entraîne, c’est un peu de pratique, ça peut se tenter. Logiquement, avec les blancs, on se fait avoir qu’une seule fois, comme on dit. La première fois, ça fait mal, on lâche une larme ou deux. Et puis après, on fait très attention à ce genre de mat totalement débiles, de pat, où on a une dame d’avance et voilà, c’est match nul.

Voilà pour la finale de dames.

Publications similaires